Choisir sa scie sabre

La scie sabre est un outil vraiment très pratique dans la mesure ou elle offre la possibilité de réaliser des coupes sur tous types de matériaux d’une façon optimale et surtout très rapide. En outre, la scie sabre est généralement conçue d’une façon ergonomique et compacte afin d’assurer une très bonne prise en main et un confort tout au long de l’utilisation. C’est donc un outil très prisé par beaucoup de bricoleurs !

Si toutefois vous souhaitez acquérir un tel outil, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, alors sachez que vous avez frappé à la bonne porte ! En effet, ici nous vous proposons de découvrir de nombreux tests de produit qui ont soigneusement été réalisés par nos plus grands soins. Mais avant cela, nous avons souhaité lever le voile sur les différents critères qui permettent de décrire la qualité d’une scie sabre. Sans plus tarder, les voici :

Les critères à ne pas négliger lors de l’achat d’une scie sabre

La conception

La conception est pour nous l’un des points les plus importants dans la mesure ou c’est elle qui détermine le confort de l’utilisation. De nos jours, certaines scies sabres disposent d’une poignée tandis que d’autres en proposent deux. Après avoir testé les deux méthodes, il ne fait nul doute que les modèles assurant une prise à deux mains sont bien plus ergonomiques. En effet, avoir une bonne prise de la machine vous permettra d’obtenir des coupes plus nettes et précises, d’autant plus que cela limitera considérablement les vibrations de l’appareil. Néanmoins, veillez à ce que les poignées soient bien revêtues d’une matière en caoutchouc, que l’on appelle bien souvent “softgrip” ou encore “gripzone” afin qu’elles puissent vous assurer un confort supplémentaire.

Outre ce critère, on note qu’il est également important de prendre en considération la taille et le poid de l’outil en question. En général, les scies sabres pèsent entre 1 et 5 kilogrammes selon les modèles.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est également un point à ne pas négliger dans la mesure ou elle vous permettra d’en savoir plus sur l’efficacité de l’outil.

Dans le domaine des scies sabres, la puissance du moteur varie entre 400 watts,pour les modèles d’entrée de gamme et plus de 1000 watts pour les scies de bonne qualité, allant même jusqu’à 1500 watts pour les modèles les plus performants.

Le système de changement de la lame

Certaines scies sabres d’entrée de gamme nécessitent d’une clé pour changer de lame, ce qui s’avère être une réelle perte de temps lors de l’utilisation.

Cela dit, les fabricants ont actuellement mis en place un système beaucoup plus pratique et surtout plus rapide ! Grâce à lui, vous allez pouvoir changer la lame facilement, rapidement et en toute sécurité sans même utiliser une clé ou un outil particulier. C’est donc un avantage considérable !

Le type d’alimentation

Selon les modèles de scies sabres, le type d’alimentation n’est pas toujours le même. En effet, certains modèles disposent d’une batterie rechargeable tandis que d’autres font appel à un branchement au secteur.

Si les scies sabres pouvant être branchées à un secteur s’avèrent bien plus puissantes et s’adaptent plus particulièrement aux professionnels, celles disposant d’une batterie rechargeable sont, quant à elle, avantageuses dans le sens ou elles disposent d’un fonctionnement sans-fil. L’utilisation est alors plus agréable et il est par conséquent possible de réaliser des coupes dans des endroits difficiles d’accès. Cela dit, si vous optez pour une scie de ce type, n’oubliez pas de prendre en compte l’autonomie de la batterie ainsi que son temps de recharge ! Veillez également à vérifier que la batterie soit bien comprise avec la scie, ce qui n’est pas toujours le cas de nos jours !

Les options supplémentaires

Le variateur de vitesse accompagne bien souvent les scies sabres. Il permet à l’utilisateur de choisir la vitesse la mieux adaptée à la situation afin d’être efficace en toutes circonstances.
Certaines scies, comme la Makita JR3050T, disposent d’un système de sortie d’air propulsé vers l’avant, ce qui permet de travailler dans la propreté et d’éviter qu’il n’y ait de poussières partout dans la pièce.
Il arrive parfois que l’on retrouve un système de LED à l’avant de la scie, c’est d’ailleurs le cas de la Bosch Professionnelle GSA 1100 E. Ce dernier semble vraiment très avantageux dans la mesure ou il permet d’éclairer efficacement la zone à travailler.
Le porte-lames intégré peut s’avérer avantageux dans la mesure ou les lames sont placées directement sur la scie sabre. Vous n’aurez donc pas à descendre de l’escabeau ou de l’échelle pour aller changer la lame. Cela dit, faut-il encore que l’outil soit doté d’un système de changement de lames facile et rapide.
Certaines scies disposent entre autres d’un crochet de suspension qui permet d’accrocher l’outil à une échelle, un échafaudage ou autres. C’est un critère qui peut donc s’avérer très pratique lorsque l’on est en plein travaux.