Comment couper du métal avec une scie sabre

Les scies sabres équipées de la bonne lame de coupe de métal permettent de scier facilement les boulons, les tiges, les barres d’armature, les tuyaux, les profilés et les clous dans les travaux.

Les scies sabres coupent par un mouvement de va-et-vient, de poussée et de traction de la lame. De nombreux modèles d’outils comprennent un réglage oscillant qui permet à la lame d’effectuer un mouvement perpendiculaire au mouvement de coupe, ce qui signifie que la lame effectue un mouvement de coupe ovale. Cette fonction est particulièrement utile lorsqu’on utilise une scie sabre pour couper du bois, mais il est préférable de la désactiver lorsqu’on coupe du métal afin d’utiliser pleinement les capacités de coupe “droite”.

Ces types de scies sont vraiment faciles à adapter à tous les types de projets de coupe de métaux grâce à la polyvalence de l’orientation lors de l’insertion de la lame de scie ; la lame peut être insérée avec les dents de coupe vers le bas ou vers le haut et dans la plupart des scies modernes, la lame peut être insérée dans quatre positions pour permettre une coupe à ras et une facilité d’utilisation quelle que soit la position de travail.

Les scies sabres sont également équipées d’un “sabot” qui peut être réglé pour augmenter ou réduire la surface de coupe disponible de la lame, ce qui permet de prolonger la durée de vie de la lame et de contrôler la profondeur de coupe. Le sabot peut également être utilisé comme un point d’appui pour gagner de l’argent sur le matériau à couper et pour augmenter le contrôle de l’action de va-et-vient de cet outil électrique.

Conseils pour couper du métal à l’aide d’une scie sabre

  • Il est nécessaire de porter des lunettes et des protections auditives lors de l’utilisation d’une scie alternative afin de protéger l’utilisateur contre les blessures causées par les chutes et les copeaux. Il est également conseillé de porter des gants robustes pour se protéger des coupures.
  • Choisissez la bonne lame pour le métal à couper. Les lames recommandées pour les métaux fins sont celles qui ont 20-24 dents par pouce, pour une épaisseur moyenne de métal entre 10-18 dents par pouce, et pour les métaux très épais une lame avec environ 8 dents par pouce est recommandée. Un jeu de lames de scie bimétalliques contenant une sélection de lames adaptées à une série de projets courants est un investissement rentable.
  • Le choix d’une lame plus longue est utile pour les coupes au ras du sol, car elle se plie pour permettre à une plus grande partie du tranchant de rester à plat. Couper des matériaux plus fins avec une lame plus petite permet de limiter le “frétillement” pendant l’utilisation ; en général, la lame ne doit pas dépasser de plus de quelques centimètres la profondeur de coupe requise.
    Insérez la lame dans la scie de la manière qui convient le mieux à l’application. Par exemple, si vous coupez à travers un matériau qui affleure le sol, il peut être utile d’insérer la lame avec les dents tournées vers le haut, puis de changer l’orientation de l’outil (le retourner) pour que la poignée ne soit pas gênante.
  • En réglant la scie à une vitesse plus lente que pour la coupe du bois, on prolonge la durée de vie de la lame et on obtient plus de contrôle et de précision. Ajustez le sabot pour vous assurer qu’il est placé à l’endroit le plus approprié de la lame.
  • Placez la lame à l’endroit où la coupe sera effectuée, en utilisant le sabot comme pivot ou point d’appui pour guider la lame jusqu’à ce qu’elle s’accroche au métal. Appuyez lentement sur la gâchette et maintenez fermement le boîtier de l’outil.
  • Changer l’angle de coupe en abaissant ou en relevant la main de la gâchette (par rapport à la pièce) peut accélérer le temps de coupe.
  • Lorsque la coupe est terminée, lâchez la gâchette et retirez la lame en arrière à travers la coupe.

Prolonger la durée de vie des lames de scie sabre.

Si une lame de scie se déforme, elle peut être facilement redressée en la plaçant sur une surface plane, en posant un morceau de bois plat sur la zone endommagée et en frappant le bois plusieurs fois avec un marteau – en faisant attention à ne pas endommager les dents.

Les lames qui sont devenues trop usées pour couper du métal peuvent souvent être réutilisées pour couper du plastique.

Lire aussi : Scie sabre tacklife RPRS03A/ Scie sabre Black + Decker BDCR18N-XJ/ Scie sabre sans fil Bosch – Advanced Recip 18

scies-sabre.com
Logo