Qu’est-ce qu’une scie sabre et pourquoi en ai-je besoin ?

Vous avez une scie sauteuse, une scie circulaire et une scie à onglets dans votre trousse. Avez-vous vraiment besoin d’une scie sabre ? Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’est une scie alternative et pourquoi vous en avez besoin.

À quoi sert une scie sabre à mouvement alternatif ?

Les scies alternatives (en abrégé) sont parfois connues sous le nom de scies sabres. Mais de quoi s’agit-il ? En gros, ce sont des scies à main qui prennent le relais lorsque les marteaux et les pieds-de-biche tombent en panne ; c’est un travail de démolition. Oui, c’est l’utilisation principale d’une scie de réception, pour couper et arracher les matériaux autour des portes, des fenêtres, pour couper à travers les solives et les plaques de plâtre, etc. Lorsque vous remplacez des portes et des fenêtres, l’une des tâches les plus fastidieuses consiste à arracher les anciennes ferrures. Comme les scies réceptrices acceptent une grande variété de lames conçues pour couper le bois, le métal et les plaques de plâtre, elles pourront couper rapidement et relativement proprement les cadres, les murs ou les fixations que vous leur lancerez.

Comment fonctionne une scie sabre :

La lame est déplacée par le moteur en faisant des mouvements de va-et-vient, un peu comme une scie sauteuse. Par conséquent, de nombreuses lames de scie sauteuse s’adaptent à la scie réceptrice, et vous trouverez généralement un mécanisme de fixation similaire à celui de votre scie sauteuse. Pour travailler dans les zones sombres, recherchez une scie réceptrice équipée d’une lampe LED, placée de la même manière que dans une scie sauteuse.

scie sabre test et avis

Quelle lame de scie réceptrice dois-je utiliser ?

La manipulation d’une scie réceptrice est différente de celle de toutes les autres scies de votre kit. Elle n’a pas de base plate, ce qui la rend parfaite pour travailler dans des endroits difficiles d’accès. Il y a généralement un pied réglable qui peut être glissé vers le haut ou vers le bas, selon la longueur de la lame que vous avez installée, pour vous aider à contrôler la coupe. La scie est équipée d’une botte en caoutchouc que vous pouvez saisir pendant que vous travaillez. Là encore, cela permet de contrôler la coupe mais aussi de réduire les vibrations de la main et du bras pendant la coupe.

Scie sabre sans fil ou avec fil – Quelle est la meilleure solution ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car elle dépend de l’endroit où vous travaillez et du travail que vous faites. Si vous passez de longues périodes à utiliser une scie à guichet pour couper des matériaux difficiles, il est évident qu’il est préférable d’utiliser une scie à câble. Les scies réceptrices à câble sont équipées de moteurs plus puissants et plus puissants et acceptent des lames plus longues pour les coupes plus importantes. Mais ce que vous gagnez en puissance sans entrave, vous le perdez en termes de poids et d’ergonomie.

Les scies réceptrices sans fil sont idéales lorsque vous travaillez sur une échelle ou sur un échafaudage, par exemple, et que vous n’avez pas accès à une prise de force. Vous pouvez choisir parmi une multitude de scies réceptrices sans fil, et il est préférable d’en choisir une qui s’adapte à la marque de batterie lithium-ion dans laquelle vous avez déjà investi. Vous pouvez voir ici toutes les scies réceptrices sans fil que nous avons à votre disposition.

Ai-je besoin d’une scie alternative dans mon kit ?

La réponse à cette question sera toujours déterminée par le type de travail que vous faites. Si vous entreprenez des travaux de rénovation qui impliquent de couper des plaques de plâtre, d’arracher et de remplacer des cadres de fenêtres et de portes, par exemple, alors une scie réceptrice est un excellent outil à utiliser. De même, si vous avez besoin de couper rapidement des tuyaux, des cadres de boîtes, etc., une scie de réception – avec la bonne lame – sera le meilleur outil pour effectuer rapidement le travail.

Vous comptez sur votre scie sauteuse pour effectuer des coupes de coupe et de mise en forme. Vous utilisez votre scie circulaire pour des coupes longues et nettes, et vous utilisez votre scie à onglets pour des coupes précises en onglet et en biseau. Il est donc logique d’ajouter une scie sabre à votre kit pour les travaux de rénovation, de démolition et bien plus encore.

Lire aussi : Scie sabre sans fil Makita DJR186Z/ Scie sabre tacklife RPRS03AScie sabre tacklife RPRS03A

scies-sabre.com
Logo